Présentation du centre de ressources

Pourquoi un centre de ressources sur les modèles socio-économiques des associations ?

Face à l’accroissement des défis socio-économiques, le secteur associatif est de plus en plus sollicité. Sa capacité à mobiliser des énergies pour répondre aux nouveaux besoins ainsi qu’à inventer et expérimenter de nouvelles solutions sont, en effet, largement reconnues. Pour autant, les ressources financières ne suivent pas la même tendance. Les associations sont confrontées à une raréfaction de leurs ressources financières et à l’évolution des modalités du financement public (augmentation des commandes publiques au détriment des subventions). Face à l’obligation de « faire plus avec moins », le secteur doit repenser ses modèles économiques.

La nécessité de transformation du secteur associatif est complexe. Il lui faut trouver le juste équilibre pour garantir d’un côté la primauté du projet associatif et de l’autre celle de sa viabilité économique. C’est pourquoi, il est important d’outiller les acteurs qui veulent s’interroger sur leur modèle et de leur donner les moyens de faire les choix pertinents. 

Afin d’aider les associations et les têtes de réseau associatives à s’approprier le sujet ainsi qu’à être force de proposition auprès de leurs membres, Le RAMEAU met à disposition le fruit de ses travaux de recherche au travers d’un kit pratique. Il s’est associé à l’ADASI, le dispositif national d’accompagnement stratégiques des structures d’intérêt général.

Pour en savoir plus, retrouvez les 4 rubriques du kit :

cadre ref ill methodes bao

Vous trouverez ici le contenu et  ici le mode opératoire du kit « Modèles socio-économiques associatifs ».

Ce centre de ressources est offert par la Fondation Bettencourt Schueller et la Caisse des Dépôts

Groupe Caisse des Dépôts FBS

Publicités